Actualité

Eté 2024

L’exposition “Forêt…” sur papier Washi sera visible à l’office de tourisme d’Orcival du 01 juillet au 30 aout 2024.

Octobre 2023

Comme l’indique cette magnifique affiche je serai présent pour la dixième édition d’Objectif Nature Auvergne. Je présenterai à cette occasion mon exposition sur les forêts :

L’élégance d’un monde en sursis : Les dernières forêts sauvages…

Nous attendons votre visite avec une grande impatience

Juillet et août 2023

Exposition à Lavoûte-Chilac du 08 juillet au 31 août

Un trio puydômois rend hommage à la forêt et à ces derniers lieux magiques où vivent encore quelques joyaux de notre patrimoine sauvage.
Une invitation à se poser dans un écrin de verdure. La magie révélée sous l’objectif de Christine Mosnier, les quêtes mystérieuses d’Yvan Martin sublimées sur papier Washi, offrent un parcours photographique rythmé par les sculptures enchantées de Sylvie Brunet-Dessèvre.

Inauguration de l’exposition le 8 juillet à 16h en présence des artistes
Maison des oiseaux et de la nature, Le Prieuré, 43380 Lavoûte-Chilhac
“Plus beau village de France”

https://panpahautallier.asso-web.com/actualite-833-les-expositions-de-l-annee-2023-s-annoncent.html

Aout 2022

ATTENTES SAUVAGES: DE L’AUVERGNE AUX CONFINS DE L’EUROPE

DU 29/08 AU 04/11/2022, TOUS LES JOURS DE 9H À 18H.

Yvan MARTIN nous présente une exposition sur la faune sauvage d’Auvergne et/ou d’Europe. A l’heure où la biodiversité s’effondre un peu partout, photographier la beauté du monde sauvage est un formidable moyen de véhiculer des émotions.

ADRESSE

Place Notre-Dame
63210 Orcival
E-mail : infostourisme@auvergnevolcansancy.com
Tél. : 04 73 65 89 77

TARIFS

Entrée libre.

Exposition " Attentes sauvages : De l'Auvergne aux confins de l'Europe"
Exposition ” Attentes sauvages : De l’Auvergne aux confins de l’Europe”

Juillet 2022

Je serai présent au festival photos “Tu veux ma photo” à Chanat la Mouteyre dans le Puy de Dôme qui se tiendra les 02 et 03 juillet. J’y présenterai à cette occasion l’exposition “L’élégance d’un monde en sursis : les forêt sauvages”. Cette exposition à été réalisée sur un papier Japonais appelé Washi. Ce papier à la particularité d’être écologique. Son rendu confère à la photographie une douceur particulière proche du dessin ou de l’aquarelle.

Atelier papier Japonais

Juin 2022

Au terme du festival Picture for nature c’est avec une immense joie que j’ai reçu le premier prix du concours international de Picture for Nature dans la catégorie « Portrait animalier » avec la photo « Maître Yogi ».

Merci aux jurys Marie Émilie Colle (journaliste à Image et Nature ), Laurent Baheux, Adrien Favre , PhotographieFabien Dubessay – Photographe, @picture.for.nature (président de l’association Picture for Nature).

Bravo aux autres lauréats….

Résultats du concours édition 2022

Article du journal “La Montage”

J’exposerai en compagnie de 19 autres photographes dont Adrien Favre et Laurent Baheux pour la première du festival “Picture for Nature” les 4 et 5 juin au théâtre de Cusset dans le département de l’Allier.

A cette occasion je présenterai ma nouvelle exposition intitulée “L’élégance d’un monde en sursis ” qui est un plaidoyer pour la sauvegarde de la nature sauvage.
Cette exposition évolutive se déclinera à terme sous la forme d’une trilogie dont le premier volet présenté ici s’intitule : « Forêts vivantes ». Composée de 10 tirages sur papier Jalonnais Washi (https://picturefornature.fr/le-papier-washi/ ) cette exposition vous entrainera au cœur des forêts vivantes où règnent ces derniers ambassadeurs sauvages, ici en Auvergne mais aussi ailleurs en Europe.

Lien vers le programme du festival : https://picturefornature.fr/


Janvier 2022

Mon exposition sur le Blaireau d’Europe (meles meles) intitulée : “Une vie à marcher sous la lune” sera visible du 07 au 21 janvier 2022 à la maison de la culture de Clermont Ferrand salle Chavignier.


Décembre 2021

Nous étions le jeudi 16 décembre Anthony et moi même les invités de Christophe Noiseux dans son émission H2O pour parler de notre livre “La vie cachée des animaux sauvages” aux éditions Artémis.

Merci à Christophe pour son invitation !

Lien vers l’émission :

https://l.facebook.com/l.php?u=https%3A%2F%2Fwww.francebleu.fr%2Femissions%2Fl-invite-h2o%2Fpays-d-auvergne%2Fla-vie-cachee-des-animaux-sauvages-aux-editions-artemis%3Ffbclid%3DIwAR3jB7VPQ4lJpk5e2ppXcZFzRFmnZT3Ah9C_C2GDGAmy-H1nNjX6F_Y0gHw&h=AT1mp3W3KTIs05b5BYte1MEFu4YPZkXWY4eYsbnPdvs7gNXvcjv4KdoZjQC7V5lgZZfWRvpd9QHYAlMmE_faj5r3W5LDh7WkRb4oBnVoY-BTdf7ZAoVcwEa5pwS-GyvO1m8GDjSNrOs_UXkP_7Xb3w


Novembre 2021

« Le grand voyage de Maître Yogi »

Pour ce qui concerne la photo de «  Maître Yogi », elle a été tirée en couleurs sur dibond pour extérieur en 1 x 1,5 m et elle a été exposée avec le Best of du festival photo de Rambouillet jusqu’à la fin septembre (cette photo a été classée douzième sur 1600), puis elle a été exposée au Festival de Namur en Belgique en octobre. Très bientôt elle sera du 18/11 au 21/11 au festival de Montier-en-Der puis elle sera à nouveau exposée à l’espace Rambouillet et au château de Dampierre. Enfin, elle ira aux latitudes animales à Drancy…

Blaireau-meles-meles). Auvergne. Puy de Dôme©-Yvan-Martin-2020
Blaireau-meles-meles). Auvergne. Puy de Dôme©-Yvan-Martin-2020

Octobre 2021

C’est avec un grand plaisir que je serai présent les 23 et 24 octobre au festival photo “Entre ciel et terre” de Sermérieu en Isère.

A cette occasion je présenterai mon exposition : “Attentes sauvages: De l’Auvergne au confins de l’Europe…”


Septembre 2021

A l’occasion de la 8 édition d’Objectif nature Auvergne je présenterai mon exposition :

Une vie à marcher sous la lune

Exposition composée de 10 tirages noirs et blancs (dimensions 40/40 sur papier Hahnemühle Baryta Satin) consacrée entièrement au blaireau d’Europe (meles meles).

Pour information, je ne serai pas présent le samedi dans les murs du CPIE mais seulement le dimanche aux horaires prévus sur l’affiche ci-dessous.

Affiche Objectif nature Auvergne 2021
Affiche Objectif nature Auvergne 2021

C’est avec une immense joie que je vous annonce la sortie, ce 9 septembre 2021, de notre livre :« la vie cachée des animaux sauvages » (A. Porte – Y Martin) aux éditions Artémis.

J’en profite pour remercier à nouveau Anthony Porte de m’avoir entraîné dans cette formidable aventure qu’a été la création de ce livre. Merci à toi Anthony de m’avoir sollicité !!

Merci aux éditions Artémis de nous avoir fait confiance tout au long de la réalisation, qui s’est faite dans un climat de pandémie mondiale.

Enfin, je tiens aussi à remercier chaleureusement Christian Bouchardy d’avoir accepté spontanément d’en rédiger la préface.

Pour commander le livre me contacter par la rubrique : http://www.yvanmartin.com/contact/

Juillet et aout 2021

J’exposerai pendant tout l’été en compagnie de 11 autres photographes Auvergnats à Rochefort Montagne. Une partie de mon exposition ” Une vie à marcher sous la lune…” (6 tirages 40×40 en noir et blanc sur le blaireau d’Europe) seront visibles à la mairie ainsi que dans le bourg.


Juin 2021

Je viens d’apprendre que 4 de mes photos ont été présélectionnées au festival international de Montier en Der dans 3 catégories différentes.

Catégorie “Autres animaux de pleine nature”

Mante religieuse (Mantis religiosa). Auvergne. Puy de Dôme.© Y Martin 2020
“Faucheuse ” Mante religieuse (Mantis religiosa). Auvergne. Puy de Dôme.© Y Martin 2020

Catégorie “Mammifères sauvages de pleine nature”

Maître Yogi. Blaireau d’Europe (meles meles). Auvergne. Puy de Dôme © Yvan Martin 2020

Catégorie “Séquences images fixes représentants une suite homogène”


Janvier 2021

Tirage réalisé à l’Atelier Baryté pour le gîte :

Cerf élaphe (Cervus elaphus). Auvergne. © Yvan Martin 2020

https://atelier-baryte.com/la-porte-du-royaume-2-yvan-martin-2020/?fbclid=IwAR2DlWPnuYTAfh0sLDoxRjdwWR19Bjo4nwJqutZU1O0ucS0Dh9nxUYWlppc


Juillet 2020 exposition à Thiers (Puy de Dôme)

L’exposition Attentes sauvages sera visible à la base nautique d’Iloa à Thiers du 4 juillet au 27 septembre (les mercredis et weekends).

je serai présent le samedi 08 août 2020 à partir de 14 h 00 pour échanger avec vous sur la photographie animalière et la biodiversité.


Mars 2020. Lancement de C-BIODIV

Je suis très heureux que trois de mes photos aient été sélectionnées afin d’aider au lancement de C-BIODIV pilotée par la LPO AURA.

C-BIODIV a pour but de créer le premier atlas de la biodiversité de la métropole Clermontoise. Participative, cette opération se donne pour objectif de rassembler un maximum de connaissances naturalistes sur ce territoire de 21 communes.

Pour toutes informations : https://enquetes.cbiodiv.org/fr/about


Octobre 2019 Exposition à Ceyrat

Je serais présent à l’exposition Rando Photo Auvergne qui se tiendra à l’espace culturel et congrès Henri Biscarrat à Ceyrat les 19 et 20 octobre 2019.


Juillet 2019 Exposition à Saint Etienne aux Clos en Corrèze

C’est avec un grand plaisir que j’exposerai les 19/20 et 21 juillet pour la première fois au festival Signé Nature à Saint Etienne aux Clos dans le département de la Corrèze.

Je serai en compagnie de : Franck Taboury, Jonathan Lhoir, Mathurin Carnet, Mathieu Ausanneau, Maud Greffioz, Stéphanie Haute Pictures, Franck Fouquet et le Club Photo Eygurande – 19


Juin 2019 Expositions photos à Chanat la Mouteyre

Je serai présent les 15 et 16 juin 2019 à la première de : Tu veux ma photo ? Cet événement artistique organisé par le club photo de Chanat-la-Mouteyre sera l’occasion de parler biodiversité et photographie. J’y présenterai ma nouvelle exposition “Attentes sauvages”

Participation à l’émission H2O : https://www.francebleu.fr/emissions/l-invite-h2o/pays-d-auvergne/tu-veux-ma-photo


Décembre 2018 – Soirée au club photos de Cébazat

A l’invitation du club photos de Cébazat, je serai présent dans leurs locaux le jeudi 13 décembre à partir de 20h00. Nous parlerons de biodiversité, des différentes techniques de photographie animalière mais aussi de l’éthique de cette pratique qui n’est pas sans risque pour la faune sauvage.



Octobre 2018 – Exposition Objectif nature au CPIE de Clermont-Ferrand à Theix.

Je serai présent à nouveau cette année au CPIE à Theix. J’aurai le plaisir d’y présenter mon exposition “Attentes Sauvages”.
(Horaires d’ouverture le samedi 06 octobre de 14 h 00 à 18 h 00 et le dimanche 07 octobre de 10 h 00 à 18 h 00)